Conseils pour éviter d’hausser le ton sur vos enfants

Conseils pour éviter dhausser le ton sur vos enfants

 

Il arrive parfois que vous vous emportiez et que vous haussiez le ton sur votre enfant pour vous faire entendre. Cela arrive le plus souvent après une vilaine colère ou parce qu’il refuse de vous obéir. Par automatisme et facilité vous vous mettez à crier pour vous faire entendre.

Résultat des comptes, il s’avère que crier apparait le plus généralement inefficace lors de ces situations.

C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour que vous évitiez d’hausser le ton et ainsi avoir une attitude plus pédagogique envers votre enfant.


Comprenez la raison de votre emportement

Généralement quand vous commencez à crier sur votre enfant c’est parce qu’il ne vous écoute pas. En tant que parent, on souhaite avoir le contrôle sur tout et lorsque quelque chose ne va pas dans notre sens, on a recours à une méthode que l’on pense plus efficace mais qui s’avère être tout le contraire.

Prenez l’exemple du brossage des dents. Il est tard et votre enfant refuse d’aller se brosser les dents et au bout de la troisième fois vous commencez à vous énerver. Plutôt que d’adopter cette « facilité », expliquez-lui calmement l’intérêt du brossage des dents.


Mettez en place des bonnes habitudes

Pour accompagner et sécuriser l’enfant, nous mettons en place des habitudes quotidiennes ; qu’il s’agisse du réveil (l’habillage, la prise du petit-déjeuner, le départ à l’école…) ou le soir au moment de se préparer pour le coucher (le lavage des dents, la petite histoire avant d’aller dormir…)

Si pendant ces moments votre enfant ne les respecte pas, vous finissez par hausser le ton. Essayez plutôt d’en comprendre la raison. Par exemple, au lieu de préparer ses affaires le matin dans la précipitation, revoyez votre organisation et prenez un peu plus de temps le soir pour les préparer. Moins de stresse le matin et donc moins de risque d’être face à des situations de crise.


Réconfortez votre enfant

Votre enfant ne fait pas de crise sans raison. S’il se met à en faire une c’est qu’il a besoin de s’exprimer et d’être compris. Plutôt que de vous énerver, certains parents vont avoir tendance à s’éloigner pour éviter de s’emporter. Ce n’est pas ce que nous vous conseillons.

Dans ces moments-là, votre enfant a besoin de vous. Réconfortez-le et essayez de comprendre ce qui ne va pas.


Laissez-le s’exprimer sur ses sentiments

En grandissant, votre enfant va découvrir et communiquer ses sentiments. Lorsqu’on s’énerve on refuse d’en comprendre la signification. Mais cette attitude n’est pas le comportement à adopter.

C’est pourquoi il est important de discuter avec votre enfant pour mieux le comprendre. Par exemple, vous pouvez prendre le temps de lui demander comment s’est passée sa journée et comment il l’a ressentie. Cela va améliorer considérablement vos rapports.

Et vous, comment réagissez-vous face aux crises de votre enfant ? Avez-vous mis de côté les cris ?  


 

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35