Famille recomposée : comment intégrer l’enfant du conjoint ?

famille recomposee

 

La vie de famille recomposée n’est jamais simple et apprendre à vivre avec l’enfant de son conjoint peut engendrer une certaine rivalité et des conflits. Il est en effet, parfois difficile d’accepter d’intégrer une ou plusieurs nouvelles personnes au sein du cocon familiale.

C’est pourquoi, nous vous apportons ces quelques conseils pour faire en sorte que cette étape se déroule pour le mieux.

Apprenez à vous connaître

L’arrivée d’une nouvelle personne au sein de la famille peut représenter un événement brutal. Il est important de prendre le temps nécessaire d’apprendre à se connaitre. Cela commence par une intégration progressive, un respect mutuel, sans que les conjoints cherchent initialement à reprendre l’enfant sur ce qu’il peut dire ou faire.

Discutez avec lui, demandez-lui comment s’est passée sa journée d’école ou bien ce qu’il aime faire. Soyez à l’écoute sans paraitre trop intrusif, il faut que ça vienne de l’enfant et qu’il accepte de partager son quotidien et son intimité. En procédant ainsi, vous installerez un climat de confiance précieux.

Il est important de partager à votre tour, et parler de ce que vous aimez faire comme activités, manger, regarder au cinéma ou lire (suivant l’âge et le niveau de compréhension de l’enfant bien sûr). Qui sait, peut-être qu’il vous fera part de choses que vous avez en commun.

 

Prenez le temps qu’il faut

Accepter une nouvelle personne et l’aimer ne se fait pas du jour au lendemain. L’erreur serait de vouloir accélérer les choses et que vous cherchiez à vous intégrer trop rapidement au sein de cette nouvelle famille.

Ne rejetez pas la faute sur l’autre et communiquez

A l’image de la vie de couple, la famille subit parfois des moments de tension et il en va de même pour celles recomposées. Dans ces moments de crise, prenez le temps d’analyser la situation, vous auriez tort de remettre la faute sur votre conjoint ou ses enfants.

La clé est d’adopter une bonne communication. En tant que beaux-parents, il est essentiel de prendre le temps nécessaire d’établir une éducation commune en adoptant des règles qui s’appliquent chez l’un comme chez l’autre. Ainsi, votre conjoint ne sera plus anxieux à l’idée de vous confier ses enfants.

Si vous aussi avez vécu cette situation ou que vous êtes en plein milieu de ce moment transitoire, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti !


 

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35