Que faire pendant les vacances d’hiver ?

Que faire pendant les vacances d’hiver ?

 

Le 8 février, c’est le début des vacances d’hiver pour la catégorie C. La date approche et vous ne savez pas comment éviter que vos enfants ne se tournent les pouces au cours de ces deux semaines. Si une virée en montagne n’est pas une option, découvrez quelques activités atypiques à faire à Paris (ou chez vous).

Rendez-vous à La Cité des Enfants

Pourquoi ne pas programmer une journée à la Cité des Sciences et de l’Industrie ? Ce lieu atypique architecturalement accueille La Cité des Enfants, lui-même divisé en 2 espaces.

Le premier, destiné aux plus petits (2 à 7 ans) est orienté autour de 5 grandes thématiques, à savoir :

  • Je me découvre : pour développer leur capacité et se découvrir eux-mêmes. Ils construiront leur identité physique, psychique et sociale.
  • Je sais faire : des ateliers de manipulation d’objets, de mots ou de symboles.
  • Je me repère : pour leur permettre d’explorer leur espace et maîtriser la notion de temps.
  • J’expérimente : pour mieux comprendre ce qui les entoure.
  • Tous ensemble : pour favoriser le contact et les échanges avec les enfants de son âge.

Le second propose aux 5 – 12 ans 6 parcours sur le corps, la communication, les studios télé, les jeux d’eau, le jardin et l’usine.

Une belle occasion pour vos enfants de s’amuser, apprendre et découvrir de nouvelles expériences, seul ou à plusieurs.

 

La découverte du Jardin des Plantes

Si le beau temps est au rendez-vous, programmez une visite au Jardin des Plantes. Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, il propose depuis le 5 février, l’exposition Mille & une orchidées. Partagez ce moment avec vos enfants, faites-leur découvrir ces magnifiques plantes qui les sensibiliserons sur la beauté de la nature.

Et si vos enfants sont adeptes des dinosaures, profitez-en pour visiter l’animation « Que mangeaient ces dinosaures ? ». Ils pourront ainsi en savoir plus sur ces géants d’un autre temps.

 

Des activités à faire chez soi

La maison est un espace chaleureux où vos enfants expriment leur créativité. La pâtisserie en est un bon moyen, puisqu’ils adorent mettre la main à la pâte. Il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser : tartelettes, brownies, gâteaux au chocolat, roses des sables, gâteaux au yahourt… à vous de choisir.

Après le repas, si ce n’est plus l’heure de la sieste, optez pour un temps calme : un moment lecture, des coloriages ou encore des jeux de société.

Renseignez-vous également sur les activités et spectacles que peuvent proposer votre ville en vous adressant à votre Mairie.


 

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35