Comment préparer votre enfant à un changement de nourrice ?

Comment préparer votre enfant à un changement de nourrice ?

 

Votre nourrice vous quitte et vous appréhendez la rencontre avec la nouvelle ? Il est vrai que cette situation peut représenter un grand chamboulement pour un enfant. 

Expliquez ce changement à votre enfant

Pour éviter de le perturber, préparez-le. Quelle que soit la raison de cette séparation, prévenez-le avec des mots simples. Si elle ne s’est pas déroulée en bon terme, cela ne regarde pas votre enfant. Il est aussi important de le rassurer et de lui expliquer qu’il n’en est pas la cause et que tout se passera bien avec la future nourrice.

 

Instaurez un climat de confiance

Un nouvel environnement peut engendrer une perte de repères. C’est pourquoi, chez la nourrice, il est essentiel de retranscrire le climat de votre foyer, en apportant, par exemple, ses jouets et son doudou.

Votre enfant va créer du lien avec sa future nourrice et faire connaissance avec ses nouveaux camarades de jeu. En tant que parent, vous avez aussi un rôle à jouer dans le lien qui va se construire. Expliquez les habitudes de votre enfants, ainsi votre nourrice pourra mieux appréhender son comportement et ses réactions.

 

Une adaptation en douceur

Pour faciliter cette transition, la phase d’adaptation doit être progressive : elle dure en moyenne une à deux semaines.

Le premier jour, laissez votre enfant une heure chez la nourrice, puis deux à trois heures le deuxième jour. Optez ensuite pour une demi-journée, et une journée complète si tout se passe bien. Ne brusquez pas votre enfant si vous sentez qu’il a besoin de plus de temps.

Vous l’aurez compris, l’écoute et la communication sont les prérequis pour que votre enfant adopte sa nouvelle nourrice. Vous vous sentez prêt ?


 

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35