Comment soulager les poussées dentaires de votre enfant ?

Les premières dents de lait de votre bébé commencent à sortir et s’accompagnent de fortes douleurs aux gencives. Découvrez le développement des premières dents, les différents symptômes et comment soulager efficacement ces douleurs.
Le développement des dents de lait
La mâchoire est composée de vingt dents de lait qui commencent à se former pendant la grossesse, entre la sixième et la huitième semaine. Les dents définitives, elles, arriveront plus tard pendant la grossesse, aux alentours de la vingtième semaine.
Le développement dentaire :
- Les incisives centrales à partir du 7ème mois.
- Les incisives latérales entre le 9ème et le 13ème mois.
- Les canines à partir du 16ème mois et ce jusqu’au 23ème mois.
- Les premières prémolaires entre le 12ème et le 19ème mois
- Les secondes prémolaires au bout du 24ème mois jusqu’au 33ème mois.
Les premières chutes de dent adviendront de 5 à 7 ans.
Les symptômes de la poussée dentaire
Cette période engendre beaucoup d’inquiétude du côté des parents. La poussée dentaire créée des douleurs plus ou moins importante selon les dents et varie selon les enfants.
On peut notamment observer une perte d’appétit, beaucoup d’agitations et de pleures et des troubles du sommeil.
En cas de forte douleur, des poussées de fièvre ou des rougeurs localisées sur les joues ou les fesses de votre bébé peuvent survenir. Ces derniers symptômes sont à surveiller de près. En cas de fièvre supérieure à 38,5°C, pensez à consulter votre médecin.
Soulager rapidement votre enfant
Pour lutter contre ces douleurs dentaires, votre enfant a besoin de mordiller. Les anneaux de dentition sont une des solutions pour calmer ses gencives. Veillez à ce que les anneaux soient aux normes NF. Vous pouvez également appliquer un gel gingival tout en massant ses gencives. Montrez-vous présent et portez-lui une attention toute particulière durant cette période.
Une fois que les dents de lait apparaissent, inculquez-lui les bonnes habitudes et une bonne hygiène dentaire. Les dents de lait sont fragiles et ont besoin d’une attention toute particulière.