Comment préparer votre ainé(e) à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

Comment préparer votre enfant à l’arrivée d’un nouveau bébé

 

Votre famille va bientôt s’agrandir et vous appréhendez le moment de l’annoncer à votre aîné(e) ?  Vous vous demandez sûrement comment il va l’accueillir au sein du cocon familiale. Ce n’est pas toujours une situation aisée, il est essentiel de l’écouter, de le rassurer et de respecter ses sentiments.

Comment l’annoncer à votre ainé(e) ?

À partir de quand allez-vous le prévenir de l’arrivée d’un futur petit frère ou d’une petite sœur ? Si jeune, les enfants n’ont pas encore la notion du temps. Profitez d’un moment calme et en famille pour lui parler, et prenez le temps de répondre à ses questions. Sachez qu’il n’y a pas vraiment de moment propice, tout dépend de son âge et de son caractère. S’il commence à être intrigué, profitez-en pour vous lancer.

Impliquez-le dans votre grossesse

Pour le préparer au mieux à l’arrivée de votre bébé, vous pouvez, par exemple, lui proposer de toucher votre ventre en lui rappelant qu’il y a quelques années, il se trouvait également à ce même endroit. Votre enfant n’a pas forcément une idée concrète de ce qu’est un bébé. Ecoutez-le, et en fonction de sa curiosité, apportez-lui des réponses simples et proposez-lui de s’adresser au bébé pour qu’il puisse anticiper la situation. S’il refuse de participer à ces moments, ne le forcez pas. Essayez plutôt de lui lire des histoires qui annoncent l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur au sein d’une famille.

Votre enfant aura besoin d’être rassuré et valorisé

Pendant votre grossesse et même après, votre ainé(e) aura la sensation d’être délaissé(e) car vous allez dédier du temps à votre nourrisson. Sa place au sein de la famille va donc changer, et il peut se sentir délaissé. À ce moment-là, il pourra adopter une attitude plus enfantine pour capter votre attention. Certains montrent des signes d’agressivité. Si cela se présente, montrez-lui que vous comprenez sa colère mais qu’il ne peut pas en abuser. Veillez à lui consacrer autant de temps qu’à votre nouveau-né, rassurez-le et montrez-lui que vous l’aimez. Il est important de le valoriser et de l’impliquer au sein de la famille.

Quoi qu’il en soit, restez compréhensive et à l’écoute de votre ainé(e). En procédant par étape, il n’y a pas de raison qu’il accepte mal l’arrivée de votre nouveau-né.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35