Coronavirus : comment organiser vos journées à la maison ?

Coronavirus - comment organiser vos journées à la maison

 

Avec la situation actuelle, les écoles sont fermées et vous devez jongler entre le télétravail et l’école à la maison. Ce n’est pas facile pour tout le monde de tenir bon, c’est pourquoi nous allons vous aider à mettre en place un planning précis tout en veillant à respecter des pauses tout au long de la journée et des activités en famille.

Organisez vos journées à l’aide d’un planning

Mettre en place un planning va structurer vos journées et vous aider à rester productif. Il vous permet, à vous comme à vos enfants, de garder des repères. Libre à vous d’organiser votre journée comme vous le sentez (travail, école, repas, activités, temps calme, pauses…).

Les parents peuvent s’alterner pour permettre à l’autre d’effectuer ses réunions ou encore son travail sans avoir à être dérangé toutes les 5 minutes. Lorsque vous êtes en train de travailler, n’hésitez pas à le faire savoir à vos enfants. Pour plus de tranquillité, installez votre bureau dans une pièce séparée.

Respectez des pauses et mettez en place des activités

Vous êtes peut-être en télétravail mais il ne faut pas pour autant vous laisser submerger par le boulot. Il en va de même pour l’école à la maison. Il est donc important de respecter des moments de pause, idéalement une en matinée et l’autre l’après-midi. Cela va permettre à toute la famille de souffler un peu. Durant ces moments, chacun peut vaquer à ses occupations, qu’il s’agisse de lire, jouer dans sa chambre ou dans le jardin ou encore d’appeler la famille et les amis.

Evitez cependant de mettre vos enfants devant les écrans (télévision, ordinateur, téléphone…). Prenez le temps de programmer des activités en famille.

Partagez les tâches ménagères

Il est essentiel que tout le monde participe aux corvées de la maison pour laisser du temps à chacun. Les enfants peuvent ainsi mettre la table et la débarrasser ou participer à la préparation des repas. Tout comme l’organisation de vos journées de travail, vous pouvez inclure ces tâches dans votre planning.

Rassurez vos enfants qui peuvent être plus stressés ou angoissés que d’habitude face à la situation actuelle. Prenez également du temps pour vous et votre couple lors des temps calme. Appliquez les gestes barrières en vous lavant régulièrement les mains et surtout, restez chez vous.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35