Comment aider votre enfant à vaincre sa timidité ?

 Comment aider votre enfant à vaincre sa timidité

 

La timidité chez un enfant peut se manifester de différentes manières. Vous avez, par exemple, pu observer qu'un enfant se réfugie vers ses parents dès qu’une personne s’adresse à lui, où alors qu’il a tendance à détourner le regard. Il a aussi tendance à s’exprimer avec une petite voix et se fait difficilement comprendre.
La timidité est souvent source d’un manque de confiance en soi et cette situation peut rapidement le déstabiliser.

Ainsi, quelles sont les choses que vous devez absolument éviter si votre enfant se montre timide et comment vous pouvez l’aider à la surmonter ?

Ce qu’il faut éviter

Un enfant de nature timide sera plus sensible à la façon dont vous vous adressez envers lui. Vous pensez surement bien faire en précisant aux autres qu’il est plutôt réservé ou en le surprotégeant mais c’est tout l’inverse. En effet, vous risquez de l’enfermer dans sa bulle en lui évitant de faire face à des situations difficiles.

Evitez d’employer des phrases à consonnances négatives et de lui faire des reproches, cela ne l’aidera pas à se construire et à aller de l'avant, bien au contraire. Si votre enfant refuse d’aller vers une personne, ne l'y forcez pas et ne lui dîtes pas : « tu n'es pas gentil, cela ne se fait pas ! » . Votre enfant a simplement besoin de plus de temps pour se sentir en confiance envers cette personne, aidez-le en ce sens.

Aider votre enfant à prendre confiance en lui

La timidité chez un enfant dépend de son tempérament et de la confiance qu’il a en lui. Il existe plusieurs façons pour l’encourager et l’aider à la vaincre.

Un enfant timide doutera plus facilement de lui et de ses capacités. C’est pourquoi il est important que vous encouragiez le vôtre et que vous le valorisiez lorsqu’il prend la décision d'entreprendre quelque chose. Il prendra ainsi conscience de ce qu’il est capable de faire.

Il faudra bien sûr faire preuve de patience pour que votre enfant puisse se sociabiliser plus facilement avec d’autres enfants. Vous pouvez, sans le forcer, l’inscrire à un sport collectif ou au théâtre. 

 

Avec ces conseils et en prenant le temps de procéder par étape et à son rythme, votre enfant devrait prendre confiance en lui et mettre sa timidité de côté.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35