Comment aider votre enfant à s’endormir

 Comment aider votre enfant à s’endormir

 

Au moment d’aller dormir, il arrive que votre enfant rechigne et trouve difficilement le sommeil une fois dans son lit. Angoisse, coucher tardif, peur du noir… les raisons peuvent être nombreuses. Pourquoi et comment procéder pour stopper ces mauvaises habitudes et aider votre enfant à mieux dormir ?

Rassurez votre enfant soyez à l’écoute

Le moment du coucher peut être source d’anxiété à l’idée de dormir seul dans sa chambre. Profitez de ce moment pour revenir sur sa journée et savoir si tout s’est bien déroulé. Un petit incident peut avoir des conséquences sur la qualité de son sommeil. Il est donc important, et ce dès le plus jeune âge, de le rassurer et lui montrer qu’il est capable de dormir seul, comme un grand.

Mettez en place un rituel

Instaurer une routine du coucher est plus rassurante pour l’enfant. Commencez par respecter l’horaire du coucher. Ce moment doit se faire dans le calme. Evitez toute activité qui pourrait exciter votre enfant.
Une fois qu’il est passé au toilette et installé dans son lit, vous pouvez lui lire une histoire ou lui chanter une douce mélodie avant de lui donner un baiser et lui souhaiter une bonne nuit. N’oubliez pas de brancher sa veilleuse si votre enfant craint le noir et rassurez-le en lui expliquant que vous n’êtes pas loin.

Comment procéder s’il se réveille ?

Si votre enfant se réveille en pleine nuit, essayez d’en connaître la raison. Votre enfant s’est peut-être couché plus tard que d’habitude et n’a plus sommeil. Mettez-le au lit plus tôt les prochaines fois. S’il vient de faire un cauchemar, n’intervenez pas immédiatement. Attendez de voir s’il réussit à se rendormir tout seul. En cas de pleure, rassurez-le et une fois apaisé, ne vous éternisez pas et rappelez-lui que vous êtes à côté.

S’il se lève en pleine nuit, raccompagnez-le calmement dans sa chambre tout en lui expliquant qu’il est tard et que sa place est dans son lit.

 

Votre enfant peut mettre un certain temps avant de pouvoir s’endormir seul dans sa chambre. Montrez-vous ferme, à l’écoute et rassurante. En procédant ainsi, le moment tant redouté du coucher sera un lointain souvenir.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35