Education : évitez les désaccords parentaux

 

Que faire lorsque la manière d’éduquer vos enfants entraîne des conflits dans votre relation de couple ?
Il est tout à fait normal d'avoir des désaccords sur la façon d’éduquer vos enfants. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour éviter toute source de conflit et vous permettre d’aller vers une éducation qui convient à chacun.

Evitez de fuir le conflit

Certains parents veulent à tout prix éviter la confrontation avec leurs enfants. Il arrive qu’un des parents laisse l’autre gérer les conflits. Cette solution de facilité est à éviter et chacun doit intervenir de manière calme lorsqu’il y a quelque chose qui ne convient pas. Faites-en sorte d’expliquer à votre enfant la raison de votre emportement en lui faisant comprendre que le comportement qu’il a eu n’est pas approprié.

Si, par exemple, votre enfant n’écoute pas à l’extérieur du cocon familial, expliquez-lui le danger que cela peut représenter. Autre exemple, s’il refuse de manger un aliment, proposez-lui de cuisiner avec vous les prochaines fois, il pourra notamment découvrir de nouveaux aliments mais également vouloir goûter ce qu'il a cuisiner.

Ne remettez pas en cause l’éducation du conjoint

Il est essentiel de communiquer au sein d’un couple, le sujet de l’éducation de vos enfants en fait partie. Vous ne devez jamais critiquer sur le moment la manière que votre conjoint à d’éduquer vos enfants. S'il est témoin de cette remise en cause, votre conjoint perdra toute autorité éducative et vos enfants pourront se sentir coupable de la dispute entre vous.

Privilégiez le dialogue et voyez de quelle façon vous devriez procéder si ce cas de figure se représente à nouveau.

Vers une éducation commune

Personne n’a la méthode parfaite en termes d’éducation. Il s’agit de voir ensemble le projet éducatif que vous souhaitez mettre en place tout en tenant compte des valeurs de l'un comme de l'autre. Se diriger vers une éducation commune permettra d'instaurer un climat plus sain dans votre famille et d'inciter votre enfant à se confier plus facilement.

 

Il n'y a pas de solution miracle pour inculquer la meilleure éducation. Le plus important dans un couple est de se mettre d'accord sur les valeurs que vous voulez transmettre à votre enfant.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35