Mon enfant peut-il se laver seul ?

 

Votre enfant peut commencer à se laver seul à partir de ses 4 ans mais vous devez cependant garder un œil sur lui régulièrement, et ce jusqu’à ses 6 ans. Ces derniers mois, il a acquis les bons gestes en matière d’hygiène corporelle et une plus grande autonomie. Toutefois, avant de le laisser seul, il convient de garantir une bonne sécurité et de veiller aux bons gestes qu’il doit adopter lors de son bain.

Garantissez une sécurité optimale

Le plus important avant de le laisser seul est de lui assurer une totale sécurité afin d’éviter tout risque de noyade ou de blessure. Pour cela, il convient de disposer un tapis antidérapant sur le sol de la baignoire. Vous devrez également le sensibiliser sur les dangers que cela peut comporter. Par exemple, il ne doit pas verrouiller la porte de la salle de bain et encore moins chahuter. Une glissade peut très vite arriver. Il ne lui est pas interdit de jouer avec ses jouets. Pour une meilleure sécurité, vérifiez de temps en temps que tout se passe bien.

Préparez le bain

Assurez-vous d’abord que l’eau soit à la bonne température (entre 34 °C à 38 °C) et remplissez la baignoire jusqu’à la hauteur de la taille de votre enfant, jamais plus haut. Disposez ensuite les serviettes à portée de main pour éviter qu’il ne prenne froid une fois le bain terminé.
Cinq à sept minutes suffisent pour un bon nettoyage, au-delà de dix à quinze minutes, l’eau du bain commence à se refroidir et votre enfant risque de prendre froid.

Une bonne hygiène corporelle

Vous devrez lui enseigner les bons gestes sans oublier de lui montrer les endroits qu’il doit savonner et ceux qu’il aura tendance à oublier. Préférez des produits adaptés à sa peau pour éviter toute irritation. En sortant du bain, votre enfant devra être rigoureux sur le séchage pour éviter de laisser des zones humides qui risqueraient d’irriter sa peau.

 

Ce nouvel apprentissage nécessite du temps. Vous devez respecter son rythme et ne pas hésiter à lui rappeler les bons gestes à adopter. Au début, il risque d’oublier certaines zones à nettoyer, c’est pourquoi vous devrez superviser sa toilette. Comme tout apprentissage, encouragez-le et montrez-lui le bon exemple.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35