Jardiner avec votre enfant

 

Avec une activité comme le jardinage, votre enfant va pouvoir apprendre tout en s’amusant et stimuler ses sens. Il va ainsi pouvoir observer, toucher, sentir et même goûter ce qu’il aura récolté. Toutefois, avant de commencer, il convient de terminer quelles sont les tâches qu’il va pouvoir accomplir.

Un lieu d’apprentissage

En lui faisant découvrir très jeune la nature, votre enfant va s’intéresser au monde qui l’entoure et vous poser de nombreuses questions. Comment poussent les pommes de terre, les carottes ou encore les radis ? Pourquoi cette fleur est rose et celle-ci jaune ? Pourquoi doit-on les arroser ? Tout autant de questions qui vont lui permettre de mieux comprendre la nature et d’où viennent les aliments qui se trouvent dans son assiette.

En jardinant, vous allez pouvoir le responsabiliser car il va devoir s’occuper des plantes pour qu’elles puissent grandir et se développer jusqu’à maturité. Il apprendra par la même occasion à faire preuve de patience. Les fruits et légumes ne poussent pas du jour au lendemain.  

Quelles tâches lui confier ?

Votre enfant est capable de réaliser des tâches assez simple comme par exemple creuser, planter ou encore récolter des fruits et légumes et enfin l’arrosage.

L’utilisation d’outils coupant ou tranchant n’est pas recommandé pour éviter tout risque d’accident.

Quelles plantes cultiver ?

Il est intéressant de cultiver des plantes condimentaires car très odorantes. Le thym, le basilic, le romarin, le percil ou la ciboulette sont idéales. Si vous décidez de faire pousser des fruits et légumes, optez pour des plantes qui poussent assez rapidement. Les tomates cerise sont très appréciées de nos chers petits.

Jardiner sans jardin ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour réaliser cette activité. Après avoir mangé une pomme, une orange ou un citron, conservez les pépins et plantez-les dans des pots. Vous pouvez par exemple vous servir d’un pot de yahourt ou d’une boîte d’œufs. Arrosez délicatement de temps en temps sans trop en abuser et patientez. Au bout de quelques semaines, les pépins germeront.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de gants et vous voilà prêt à lui faire découvrir cette chouette activité.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35