La première fois à la piscine pour votre enfant

 

Les bébés adorent le contact avec l’eau et la piscine présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d’éveiller ses sens et de développer son activité sensorielle et motrice. C’est aussi l’occasion de passer un moment complice avec votre enfant.

Toutefois, avant de lui faire découvrir les joies de la baignade, il est bon de veiller à prendre certaines précautions pour que cette première fois à la piscine se passe bien.

Les recommandations à prendre

Il est recommandé d’attendre les 6 mois de votre enfant pour l’emmener à la piscine. Assurez-vous que l’endroit ne soit pas trop bruyant. Nous vous conseillons pour cela d’y aller en début de matinée. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture, les équipements à disposition des parents, les vestiaires mais également sur la température de l’eau auprès du personnel de la piscine. L’eau doit être aux alentours de 30°C pour qu’il n’attrape pas froid.

Pour les enfants âgés de moins d’un an, nous vous conseillons des courtes séances de 10 à 15 minutes. Une fois la séance terminée, séchez-le pour éviter qu’il ne prenne froid.

Certains établissements proposent un bain réservé et des cours de bébés-nageurs. Renseignez-vous auprès de votre ville pour réserver ces cours.

Qu'emmener avec vous pour la piscine

Pour éviter tout risque d’accident, faites-lui porter une couche étanche et prévoyez d’emporter des lingettes et une couche de rechange. Emmenez quelques jouets de bain pour qu’il puisse s’amuser.

Après plusieurs minutes dans l’eau, votre enfant aura surement faim à la sortie. Emportez avec vous un biberon chaud et un en-cas.

Prévoyez un peignoir ou une sortie-de-bain pour le sécher rapidement en sortant de l’eau.

Une initiation en douceur

Equipez votre enfant d’un accessoire de flottaison de type bouées, brassards (pour les enfants âgés de plus d’un an) ou ceintures. Pour une première initiation, nous vous conseillons de garder votre enfant dans vos bras

Commencez par lui arroser doucement le corps avant d’effectuer des mouvements dans l’eau. Gardez-le dans vos bras pour éviter d’angoisser votre enfant.

 

Vous pouvez parfaitement programmer ce type d’activité et participer au cours de bébés-nageur pour lui permettre de se sociabiliser avec d’autres enfants mais également de mieux se familiariser avec l’eau.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35