Adoptez les bons gestes en cas de fortes chaleurs

Les enfants supportent difficilement les fortes chaleurs et ces derniers jours le thermomètre n'a cessé de grimper. Votre enfant montre des signes d'énervement et pleurs facilement, il a tendance à transpiration fortement ? Attention aux risques de déshydratation.
Avec l'arrivée des vacances et des fortes chaleurs qui vont s'accompagner il convient de redoubler de vigilance et d’adopter les bons gestes.
Attention à la déshydratation
Pensez à faire boire régulièrement votre enfant même s’il n’en sent pas le besoin. Pour les plus jeunes, ayez toujours un biberon d’eau fraiche avec vous et proposez-lui de boire toutes les heures. Durant les périodes de fortes chaleurs, adaptez la nourriture et privilégiez des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, concombres, pêche…).
Lorsque vous êtes chez vous, vérifiez la température des pièces à l’aide d’un thermomètre. En journée, fermez les volets.
À l’extérieur
Évitez les sorties pendant les heures les plus chaudes. Si vous envisagez une promenade, préférez avant 11h ou après 17h pour écarter tout risque d’insolation.
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Pour les plus grands, limitez les expositions plein soleil ainsi que les efforts physiques et privilégiez les endroits ombragés. Appliquez régulièrement de la crème solaire indice 50 et protégez-lui ses yeux avec des lunettes de soleil normées. Pensez également au chapeau.
Ne laissez jamais votre enfant seul dans le véhicule.
En cas de perte de poids important, vomissements, pouls rapide, bouche-sèche, somnolence anormale ou encore de forte fièvre, rafraîchissez-le rapidement et faites-lui boire de l’eau. Si les symptômes persistent, contactez le 15.
