Comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

 

La concentration demande beaucoup d’efforts pour les jeunes enfants. Qu’il s’agisse d’être en classe ou à la maison, il est parfois difficile pour votre enfant de se concentrer lors d’une activité. Pas d’inquiétude, la concentration ça s’apprend et nous allons vous y aider.

La concentration en fonction de l’âge

Avant toute chose, il faut savoir que la concentration dépend de l’âge des enfants et de leur tempérament.

Les enfants de moins de 3 ans ont un temps de concentration de 5 à 10 minutes maximum. Il faut donc à cet âge-là lui proposer des activités assez courtes et en changer régulièrement (lecture, coloriages, jeux de société…).

Pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans, la concentration augmente peu à peu. À cet âge, votre enfant peut parfaitement se concentrer sur un exercice en classe ou sur un devoir à la maison pendant une vingtaine de minutes.

Au-delà de 6 ans, les enfants sont parfaitement capables de se concentrer sur des activités qui demandent plus de temps.

Développer la concentration de votre enfant

Il existe plusieurs façons d’aider votre enfant à se concentrer. Enfants comme adultes, il est difficile de se concentrer dans un environnement bruyant et autres stimuli qui pourraient nous distraire. Lors d’une activité, assurez-vous que l’endroit soit propice à la concentration, de préférence sans écrans.

Vous pouvez lui proposer des activités qui vont l’emmener à réfléchir ou encore à observer. Les jeux de mémoire sont un parfait exercice. Ces activités ne doivent pas être trop longues et les objectifs bien précis.

Le choix de l’activité à également une importance. Plus il fera des activités qu’il aime, plus vous capterez son attention et sa concentration. Montrez-vous à l’écoute de ses envies et ne le forcez pas s’il n’a plus envie de jouer.

 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et s’il rencontre toujours des difficultés de concentration, assez-vous qu’il dorme suffisamment. En cas de troubles plus importants et s’il manifeste une forte agitation, consultez un spécialiste.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35