Comment annoncer une séparation à son enfant ?

 

Une séparation n’est jamais simple et cette épreuve peut également être assez douloureuse pour votre enfant qui peut vivre très mal le divorce de ses parents. Il peut se sentir coupable de cette séparation ou encore montrer de la tristesse. C’est pourquoi il est important de l’annoncer ensemble, de trouver le bon moment et surtout de le rassurer.

Trouver le moment opportun pour annoncer cette séparation

Si votre couple bat de l’aile depuis plusieurs mois, évitez d’annoncer cette séparation à la suite d’une dispute. Vous devrez le faire ensemble, c’est très important pour l’enfant et trouver le moment idéal pour lui annoncer. Choisissez un moment calme et prenez le temps qu’il faut pour ne pas le brusquer. Ce n’est pas une épreuve facile pour lui.
Votre enfant aura surement envie de parler et de vous poser de nombreuses questions. Ecoutez-le et laissez-le parler, il en a besoin. Répondez à ses questions en toute honnêteté.

Votre enfant n’est pas là pour prendre parti, il doit simplement être au courant de la séparation de ses deux parents. Ne vous disputez pas devant lui et n’abordez pas tout ce qui se rapporte aux procédures de divorce en cours.

Rassure-le, c’est très important !

Il est essentiel de rassurer votre enfant lors de cette épreuve. Dites-lui que ses deux parents l’aiment toujours autant et qu’il n’est pas responsable du divorce de ses parents. Soyez honnête avec lui et expliquez-lui simplement que ses parents ne s’aiment plus comme avant. Faites-lui comprendre que c’est mieux ainsi et que l’amour qu’on ses deux parents envers lui ne changera pas.

Gardez un lien avec chacun des parents après la séparation. Permettez-lui d’appeler le parent absent pour lui permettre d’être rassuré que tout va bien.

Essayez d’instaurer des routines similaires dans chacune des deux maisons pour qu’il se sente en sécurité et rassuré.

 

Cette séparation peut amener votre enfant à régresser. Il peut par exemple se remettre à faire pipi au lit ou sucer son pouce. Il peut avoir un comportement agressif et avoir des difficultés à l’école. Ce sont des réactions tout à fait normales à la suite d’un tel changement, c’est pourquoi il est important d’en discuter avec votre enfant.

Si ces comportements s’aggravent, parlez-en à votre médecin.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35