Préparer la rentrée à l’école maternelle

 

Cette année votre enfant fait sa première rentrée en maternelle. C’est un grand moment pour lui comme pour vous. En crèche ou chez la nourrice, votre enfant a pu se sociabiliser mais l’école risque de lui faire perdre les repères qu’il avait acquis. Cette étape de vie peut lui être assez déstabilisante. Nouveau lieu, nouveaux camarades et surtout des nouvelles habitudes. Comment le préparer pour faire pour que cette rentrée se passe bien ? Suivez nos conseils.

Avoir des nouveaux repères

Pour la première rentrée en maternelle, de nombreux établissements proposent de visiter l’école dans son ensemble, qu’il s’agisse des salles de classe, du dortoir, de la cantine ou encore de la cour de récréation. Il pourra ainsi mieux se familiariser avec sa future école et la rentrée sera moins difficile.

Lors de cette visite, vous pourrez lui expliquer comment vont se dérouler ses journées et ce qu’il pourra y faire. S’il est quelque peu angoissé à l’idée d’aller à l’école, rassurez-le et expliquez-lui qu’il pourra retrouver ses copains de la crèche ou encore les camarades de jeux qu’il a pu rencontrer chez sa nourrice.

La veille de la rentrée

Plusieurs jours avant la rentrée, couchez votre enfant vers 20h30 pour qu’il puisse s’habituer à ce rythme scolaire. Pensez à préparer son cartable sans oublier d’y mettre le doudou en cas de coup dur et pour la sieste.

Si votre enfant paraît angoissé, rassurez-le. Pour cela, racontez-lui une histoire qui relate une rentrée scolaire. Il pourra ainsi imaginer ce qui l’attend. Pour gagner du temps, préparez ses affaires et le petit déjeuner.

Le jour de la rentrée en maternelle

C’est le grand jour, pas de panique tout va bien se passer. Prenez 15 à 20 minutes pour déjeuner sereinement. Une fois habillé et prêt à partir, vérifiez une dernière fois le contenu de cartable.

Nous vous conseillons d’arriver un peu en avance pour vous permettre de trouver facilement une place devant l’école et éviter le moindre stress de la rentrée. Accompagnez-le jusqu’à sa classe et soyez confiante. Expliquez-lui le dérouler de cette première journée et dites-lui qu’en fin de journée, vous reviendrez le chercher. Éviter de prolonger les adieux, il risquerait de se mettre à pleurer.

 

La rentrée en maternelle est une étape importante dans sa vie. Il va pouvoir gagner en autonomie et se faire des nouveaux copains. Pas d’inquiétude, cela va bien se passer !

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35