Reprendre un bon rythme après les vacances

 

C’est bientôt la fin des vacances et il est essentiel de retrouver un bon rythme pour la reprise scolaire. Durant les vacances, vous autorisez vos enfants à se lever et se coucher plus tard mais d’ici quelques semaines ce rythme va changer, sonnant ainsi la fin des vacances. Cependant, vos enfants peuvent rencontrer des difficultés pour trouver le sommeil ou refusent tout simplement d’aller se coucher. Voici donc quelques-uns de nos conseils.

Reprendre des horaires de coucher réguliers

Quelques jours avant la reprise scolaire, coucher plus tôt vos enfants. Reprenez idéalement les horaires de coucher d’avant les vacances. Dès les premiers bâillements et yeux qui piquent, ne tardez pas à coucher vos enfants !

Fixez une heure de coucher selon l’âge de vos enfants. Si au petit matin le réveil est difficile, couchez-les plus tôt le lendemain soir.

Réduisez également toute exposition aux écrans avant que vos enfants n’aillent se coucher. En effet, une exposition à la lumière bleue ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Un environnement propice à l’endormissement

La chambre de vos enfants doit être un lieu calme et tempéré. La chaleur réduit le processus d’endormissement. Faites-en sorte de garder une température idéale. Pour cela, pensez à aérer la chambre de vos enfants le matin pour assainir l’atmosphère et fermez les volets dès que la chaleur commence à grimper. Vous pouvez rafraîchir les pièces de la maison à l’aide d’une climatisation ou d’un ventilateur mais il est déconseillé de dormir avec.

L’heure qui précède le coucher, privilégiez des activités calmes comme un jeu de société ou de la lecture.

Si vos enfants refusent de dormir et souhaitent rester avec vous, faites leurs comprendre que les adultes n’ont pas le même rythme de sommeil.

L’alimentation

En vacances, on a tendance à décaler l’horaire des repas. Les petits déjeuners tardent quelque peu sans parler du repas du soir. Pour améliorer et faciliter le rythme scolaire, il convient de prendre les repas à des horaires plus adéquats.

Évitez les repas trop lourds le soir car cela retarde le sommeil.

Continuez des quelques jours de vacances qui vous restent avant un retour à la normal !

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35