Pourquoi votre enfant pose-t-il autant de questions ?

 

Vers ses 3-4 ans, votre enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure. Il va donc naturellement se questionner et par conséquent vous poser de nombreuses questions. Cette phase est appelée l’âge des « pourquoi ? ».

Répondez à ses interrogations

Montrez-vous à l’écoute et faites-en sorte de répondre à ses questions en utilisant des mots simples sans entrer dans les détails. Par exemple, au moment de le déposer à l’école, il vous demandera surement pourquoi vous devez le laisser et pourquoi vous devez aller au travail.

Expliquez-lui que le travail permet de gagner de l’argent pour qu’il puisse manger par exemple. S’il enchaine avec d’autres questions, dites-lui simplement que vous en discuterez ce soir.
Votre enfant ne doit pas rester sans réponse, il se montre curieux et à besoin d’avoir une réponse.

Faites preuve de patience

Ce n’est jamais évident de recevoir de nombreuses questions de votre enfant. Soyez patient et si ce n’est pas le bon moment, proposez-lui de reprendre cette discussion plus tard ou d’en discuter avec quelqu’un d’autre. Si vous n’avez pas la réponse, soyez franc envers lui, et reconnaissez-le. Dites-lui que vous allez vous renseigner par exemple. Si votre enfant vous pose une question à laquelle vous avez déjà répondu c’est que la réponse apportée n’était pas claire.

Certains livres proposent de répondre aux questionnements des plus petits. Parfois des sujets plus compliqués peuvent être abordés et ces livres permettent de vous aider à y répondre.

 

En d’autres termes, il n’y a pas de solution miracle pour éviter cette étape. C’est un passage obligé, il faut vous montrer patient. En se montrant curieux comme il le fait, votre enfant apprend et cela le rassure.  

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35