Comment lui faire adorer les légumes ?

 

Dans notre article sur la diversification alimentaire, nous vous expliquions les différentes étapes à suivre et l’importance qu’il y a à introduire des nouveaux aliments pour ses besoins nutritionnels. Vers l’âge de 4 à 6 mois, vous pouvez commencer à incorporer des légumes bien cuits et vers ses 8 mois plusieurs types de légumes comme le chou.

Cependant, votre enfant refuse catégoriquement de manger ou de goûter des légumes ? Le moment des repas devient pénible et il devient difficile de lui faire découvrir des nouvelles saveurs ?

Voici quelques astuces pour l’aider à aimer les légumes.

Ne forcez pas votre enfant

Si votre enfant ne parvient pas à finir son assiette, ne le forcé surtout pas et ne le punissez pas non plus. Vous risquerez de créer un blocage. L’apprentissage du goût peut mettre du temps. Il faut lui proposer des petites quantités sans le forcer.

Certains parents ont tendance à choisir une option de facilité dans ce cas, préparer une assiette que votre enfant finira. Ce n’est bien sûr pas recommandé car votre enfant comprendra qu’il n’aura qu’à bouder son assiette pour avoir ce qu’il souhaite.

Pourquoi ne pas acheter et cuisiner les légumes ensemble ?

Impliquer davantage votre enfant dans l’achat des fruits et légumes mais également dans la préparation. Ça le motivera à goûter ce qu’il a acheté et préparé. Pour lui donner envie, optez pour une mise en scène de son plat comme un visage qui sourit.

Variez les plats et les saveurs

Votre enfant n’aime pas les carottes rappées ? Pourquoi ne pas changer de texture et lui proposer une purée de carottes. N’hésitez pas non plus à varier les saveurs et lui faire découvrir de nouveaux aliments tout en respectant les étapes de la diversification alimentaire. Si ça se trouve votre enfant n’aimera pas le chou-fleur mais raffolera des brocolis ou des choux de Bruxelles.

 

Rappelez-vous que vous donnez l’exemple, il est donc important que vous mangiez, vous aussi, des légumes. Cet apprentissage peut mettre plus ou moins de temps selon les enfants, alors faites preuve de patience.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35