Comment aider à votre enfant à avoir confiance ?

 

La confiance en soi dépend de nombreux facteurs. Chez l’enfant, cette confiance va grandir en lui en fonction des encouragements et retours qu’il va recevoir lorsqu’il entreprend certaines choses. Ainsi, cette confiance varie selon les enfants mais voici quelques-uns de nos conseils pour l’aider en ce sens.

Comment l’aider à avoir confiance ?

Il est possible de booster la confiance en soi de votre enfant en agissant positivement sur ses réussites. En grandissant, votre enfant sera confronté à de nouvelles situations. Plutôt que de l’aider et de faire à sa place, encouragez-le à le faire seul. Assurez-vous simplement que l’action demandée est faisable pour son âge et qu’elle ne présente pas trop de difficulté. Félicitez-le s’il réussit et montrez-lui que vous êtes fière. En cas d’échec, ne soyez pas frustrée, c’est que l’action demandée est encore trop difficile pour lui. La prochaine fois, proposez quelque chose de plus accessible.

Vous pouvez également le responsabiliser davantage en lui proposant de vous accompagner dans différentes tâches, comme par exemple de mettre les assiettes sur la table. Par la même occasion vous favorisez son autonomie.

Si votre enfant présente des peurs, aidez-le à les surmonter. Vous pouvez par exemple lui proposer de s’exprimer par le dessin. Vous arriverez mieux à comprendre et identifier sa peur. Il est essentiel de le rassurer pour ne pas faire grandir cette peur en lui.

À éviter…

Il convient d’éviter certains comportements qui pourraient nuire à son épanouissement et sa confiance en lui. Votre enfant a besoin d’apprendre, c’est pourquoi il est important de le laisser faire. Évitez donc de le surprotéger. En agissant ainsi vous pensez surement bien faire mais votre enfant peut penser qu’il n’est tout simplement pas capable de faire ce que vous lui demandez.

Ne le comparez pas à ses frères et sœurs ou encore à ses camarades. Chaque enfant avance à son rythme. Comparez plutôt ses progrès et félicitez-le.

N’ayez pas de commentaire négatif s’il n’y arrive pas. Ne l’ignorez pas non plus. Ces comportements nuisent à sa confiance.

 

Le plus important dans la confiance en soi c’est de lui montrer que vous l’aimez et que vous êtes fière de lui. Soyez présente et à l’écoute, et encouragez-le dans ce qu’il entreprend.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35