Comment développer l’autonomie de votre enfant ?

 

Favoriser l’autonomie de votre enfant permet de développer sa réflexion et le fait d’agir davantage par lui-même. Si votre enfant a plus de 5 ans, il sait déjà faire de nombreuses choses au quotidien mais il est possible de l’accompagner dans cet apprentissage pour favoriser son autonomie. Voici quelques-uns de nos conseils.

Soyez positive et encourageante envers votre enfant

Il arrive que votre enfant doute de lui et vous demande de l’aide ? Montrez-lui qu’il en est capable et encouragez-le à le faire. En adoptant régulièrement cette attitude, votre enfant aura d’avantage confiance en lui pour réaliser certaines actions. S’il n’y arrive pas, ce n’est pas une fin en soi. Votre enfant apprendra de ces erreurs pour faire mieux les prochaines fois. L’action demandée doit bien entendu être réalisable pour son âge. Ne visez pas la lune en lui demandant de réaliser des tâches bien trop compliquées. Il risquerait d’échouer et de perdre confiance en lui.

Autre point important, laissez-lui le temps nécessaire pour réaliser la tâche qu’il entreprend. Une fois que celle-ci aura été réalisée, peu importe le temps que ça a pris, votre enfant éprouvera une certaine fierté de l’avoir fait tout seul sans l’aide de personne.

Laissez-le vivre ses expériences et faire ses propres choix

Votre enfant a besoin de découvrir les choses par lui-même. L’aider constamment ne le fera pas progresser. Évitez d’être continuellement derrière lui. Le meilleur moyen pour lui d’apprendre est de faire des erreurs. Félicitez-le lorsqu’il réussit ce qu’il entreprend.

Il est aussi important de laisser votre enfant faire ses propres choix. Il se responsabilise et gagne en autonomie.

Proposez-lui des activités qui favorisent son autonomie

Vous pouvez lui proposer de réaliser des tâches quotidiennes à la maison qui demandent plus ou moins d’habileté mais en veillant toujours à prendre en compte son âge. Vous pouvez par exemple lui proposer de mettre la table, de vous aider à faire à manger ou encore lui demander de se préparer tout seul le matin. Commencez progressivement pour vérifier que les tâches réalisées le sont correctement.

 

À présent vous avez toutes les cartes en main pour lui permettre d’être plus autonome. N’oubliez pas de l’y encourager, il n’en ressortira que grandit.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35