Comment gérer les crises de colère de votre enfant en public ?

 

Il vous est sûrement arrivé de subir les caprices ou les colères de votre enfant en public et vous ne savez comment les gérer ?
Il n’est pas simple de se faire entendre face à ce genre de situation en présence d’autres personnes. Cela peut aussi être déstabilisant pour vous et créer un malaise.

Si des mesures ne sont pas prises rapidement, les excès de colère en public de votre enfant peuvent devenir répétitifs.
Ces crises résultent souvent d’un besoin d’attention ou l’envie d’obtenir quelque chose. Suivre nos conseils pour anticiper et intervenir lorsqu’elles se présentent.

Comment anticiper les crises de votre enfant dans l’espace public ?

Évitez de sortir si votre enfant montre des signes de fatigue ou que vous êtes fatiguée. Un enfant fatigué peut rapidement perdre patience et s’énerver. Il en va de même pour vous. Il en va de même pour les sorties trop longues, votre enfant risque de se fatiguer et finir par s’énerver.

Si votre enfant présente des signes d’agitation, reprenez-le rapidement tout en gardant votre calme. N’attendez pas qu’il pique une crise pour résoudre le problème.

Attirez l’attention de votre enfant au maximum. Si vous faites des courses, donnez-lui des tâches comme à faire comme peser les légumes, choisir ses yaourts, etc…

Pensez à emmener son jouet ou son doudou si votre enfant perd patience.

À quel moment intervenir en cas de crise ?

Évitez le plus possible de céder à ses caprices. Si vous cédez, il prendra l’habitude de faire des caprices pour obtenir ce qu’il veut.

Si une colère éclate, mettez-vous à sa hauteur et gardez votre calme en lui demandant de se calmer. Si vous haussez le ton, il en fera de même et la colère deviendra ingérable. Si vous devez le reprendre sur son comportement, mettez-vous en retrait pour lui expliquer calmement les choses.

Laissez-le s’exprimer pour comprendre la raison de sa colère. Une fois plus calme, expliquez-lui que ce comportement n’est pas acceptable et que les prochaines fois vous comptez sur lui pour que cela ne se reproduise pas.

 

En définitive, la discussion est très importante lorsque votre enfant montre des signes de colère. Gardez votre calme le plus possible et soyez à son écoute. Les enfants gèrent difficilement leurs émotions et la colère est un moyen pour eux de s’exprimer. Apprenez à votre enfant à mettre des mots sans s’énerver et faites-lui comprendre qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il désire.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35