À quel âge offrir un téléphone à votre enfant ?

En France, les enfants reçoivent en moyenne leur premier smartphone à l’âge de 9 / 10 ans selon les derniers rapports de Médiamétrie. Certains enfants sont équipés d’un smartphone bien plus tôt et en deviennent vite accros, ce qui inquiète les parents. Quel téléphone choisir ? Comment garantir un usage correct et quelles sont les précautions à prendre ? Voici notre avis sur ces questions.

Le premier smartphone

Le téléphone portable permet à votre enfant de rester en contact avec vous et de vous joindre en cas de besoin, que ce soit par simple message (SMS) ou en vous appelant. Avec ce smartphone il peut conserver du lien avec ses amis mais attention à ne pas céder trop tôt. Il vous dira surement que son copain en a déjà un mais ce qu’il faut encadrer c’est l’utilisation en fera.

Le choix du premier téléphone est donc déterminant, faites-lui comprendre que ce n’est pas un jouet et qu’il doit lui servir pour vous appeler ou vous envoyer des messages. Nous ne recommandons pas le smartphone en premier achat. En ce qui concerne le choix du forfait, rapprochez-vous de votre opérateur.

Invitez votre enfant à la plus grande vigilance

Les téléphones sont, pour le plus souvent, un outil de distraction. À l’extérieur, demandez-lui de redoubler de vigilance afin d’éviter qu’il ne se le fasse voler.
Une fois dans l’enceinte de l’école, il est impératif qu’il éteigne son téléphone ou qu’il le range dans son sac sans oublier de le mettre en mode silencieux pour ne pas gêner le cours.

À la maison, instaurez des règles d’utilisation et demandez-lui de ranger son téléphone. En effet, beaucoup d’enfants utilisent leur smartphone après manger mais une utilisation répétée et importante avant de s’endormir nuit sur le sommeil.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’utilisation d’un smartphone présente des risques comme l’accès aux différents réseaux sociaux. Sur ces plateformes, il peut être sujet au cyber-harcèlement ou être la proie de prédateurs sexuels. Informez-le sur les dangers que ces applications peuvent présenter et appliquer un contrôle parental comme l’application Family Link. Renseignez-vous également auprès de votre opérateur qui peut vous proposer de filtrer la navigation web.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35