Comment apprendre à votre enfant à ranger ses jouets ?

 

Les enfants adorent jouer mais lorsqu’il s’agit de ranger c’est une tout autre histoire et vous devez généralement passer derrière ou tout simplement lui répéter plusieurs fois avant que rangement se fasse.
Aujourd’hui nous vous proposons quelques astuces pour lui apprendre à ranger mais surtout à l’encourager pour éviter que vous n’ayez à le faire constamment.

Le rangements des jouets en fonction de son âge

À partir de 1 an, apprenez-lui à ranger après chacune de ses activités. Le rangement fait partie de l’éducation. Ça lui permet non seulement de gagner en autonomie mais également de le responsabiliser. Veillez cependant à respecter son âge et que le rangement ne soit pas trop compliqué pour lui.

Ainsi, pour les enfants âgés de 1 à 2 ans, ils sont parfaitement capables de ranger des pièces dans des bacs, de déplacer des jouets ou encore de les disposer dans un endroit.
Jusqu’à ses 3 ans environ, les enfants ont besoin d’être accompagné et encourager. Vous pouvez par exemple mettre en place des petits jeux musicaux pour les motiver à ranger.

Au-delà de 3 ans, les enfants ont acquis une bonne autonomie et peuvent ranger sans l’aide d’un adulte. Vérifiez de temps en temps que tout est bien rangé.

Motiver votre enfant au rangement

Le rangement n’est pas forcément une partie de plaisir pour nos chers petits. Motivez-les en faisant du rangement une activité amusante.

La musique ou encore les comptines peuvent rendre le rangement moins ennuyant. Vous pouvez également les motiver en leur donnant des petits défis réalisables pour leurs âges.

Expliquez leurs que s’ils ne rangent pas, des pièces de jeu peuvent se perdre et les prochaines fois il ne pourra pas jouer correctement. Avant de jouer à un nouveau jeu, la condition est de ranger le jeu qu’ils viennent de terminer. Pensez à établir certaines règles dès le début.

Pensez à l’encourager

Votre enfant a besoin de sentir que vous êtes fier de lui. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il entreprend de ranger ses jouets et laissez-le faire.

Evitez de ranger à sa place, même lorsqu’il ne le fait pas correctement. S’il vous voit intervenir, il ne prendra pas l’habitude de le faire et vous laissera le faire à sa place. Demandez-lui de vous accompagner lors de cette tâche.

 

Le rangement fait partie de son apprentissage, soyez patiente et encourageante et cette tâche ne sera plus qu’une partie de plaisir.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35