Comment aider votre enfant à gérer ses frustrations ?

 

 

Votre enfant grandit à toute vitesse et il lui arrive d’être chamboulé face à certains sentiments, notamment celui de la frustration qu’il n’arrive que difficilement à gérer ? Chez les enfants, le sentiment de frustration peut se traduire par de la colère et des pleurs. Lorsque cela dégénère, il faut réagir rapidement. Voici comment l’y aider.

Un mal pour un bien

Le sentiment de frustration permet à votre enfant de prendre conscience que tout n’est pas acquis. Les enfants ont tendance à penser qu’ils sont au centre de l’attention mais ce n’est pas le cas et ils doivent rapidement apprendre à vivre avec les autres. Il est donc nécessaire de prendre le temps de lui expliquer que les choses ne sont pas comme il le souhaiterait. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre enfant à prêter ses jouets lorsqu’un autre enfant tente de jouer avec ou encore lorsque vous discutez avec un adulte et que votre enfant tente à tout prix de vous parler. Faites-lui comprendre que vous êtes actuellement en train de parler avec une autre personne et que couper la conversation ne se fait pas.

En procédant ainsi, mais surtout en prenant bien le temps de lui en expliquer la raison, il comprendra qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser et gèrera plus aisément sa frustration.

Evitez que les crises n’éclatent

Lorsque votre enfant entre en colère, la situation peut dégénérer et il peut se mettre à crier et frapper, ce qui n’est pas du tout acceptable. Il est important de le recadrer rapidement sans s’énerver. Faites-lui comprendre qu’il a le droit d’être en colère mais qu’il n’a pas à se mettre dans cet état.

Ne le laissez jamais seul sans explications. Votre enfant n’a peut-être pas compris la situation. Prenez donc bien le temps de lui expliquer. Pour cela, mettez-vous à sa hauteur et montrez-vous rassurante et compréhensive.

 

 

En définitive, la frustration peut engendrer des crises, il est donc essentiel d’intervenir rapidement avant que cela ne dégénère. Le plus important est de se montrer présente et à l’écoute.

Boulogne-Billancourt

88 ter av. du Général Leclerc
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Téléphone : 01 55 19 80 00

Rueil Malmaison

16 Avenue des Chateaupieds
92500 RUEIL MALMAISON

Téléphone : 01 55 19 80 00

Saint Germain en Laye

3 Rue de Pontoise
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 12 35

Versailles

35 rue des chantiers
VERSAILLES 78000

Téléphone: 01 39 21 12 35